FAQ

  • Non. c’est l’avantage de l’évacuation directe (« direct-vent »). Vous devez seulement vous assurer d’avoir accès à un mur donnant sur l’extérieur. Cette façon de faire simplifie non seulement l’installation, mais réduit également les coûts associés à la cheminée.

    Veuillez noter que certaines restrictions s’appliquent quant à la localisation de la terminaison murale pour les appareils à évacuation directe.

  • Oui. La plupart des appareils au gaz sont munis d’un générateur autonome de «millivolts». Aucune source extérieure d’électricité n’est sollicitée. En cas de panne électrique, le ventilateur est le seul élément qui ne pourra pas fonctionner.

    Le thermostat mural et la télécommande ne sollicitent aucune source de courant électrique extérieure à l’appareil et ne seraient donc pas affectés par une panne de courant.

  • Il existe plusieurs compagnies spécialisées dans l’installation de produits de chauffage, dont les appareils au gaz. Les entreprises spécialisées dans l’installation et la maintenance de fournaises au gaz offrent souvent des services d’installation pour toutes sortes d’appareils au gaz, incluant les poêles et les foyers encastrables au gaz.

    Poêles et foyers Saint-Sauveur possède également une base de donnée avec le nom d’installateurs.

  • Oui, il est possible de convertir votre appareil à un autre type de gaz en vous procurant un ensemble de conversion. Pour obtenir le code de l’ensemble de conversion correspondant à votre modèle d’appareil veuillez nous contacter.

    La conversion doit d’être effectuée par un technicien certifié.

  • L’unité de mesure d’énergie thermique est le BTU (British Thermal Unit). Chaque unité de BTU est équivalente à la quantité d’énergie thermique nécessaire pour faire augmenter d’un degré Fahrenheit (1oF) une livre (1 lbs) d’eau.

    Pour déterminer la puissance d’un appareil, il suffit de calculer la quantité de combustible consommé en une heure multipliée par la valeur en BTU de ce combustible.

  • Appareils à évacuation directe (« direct vent »)

    Au Canada et aux États-Unis, les appareils au gaz sont testés avec une ou plusieurs marques spécifiques de tuyaux d’évacuation. Ainsi, il n’est pas possible d’installer un appareil au gaz avec n’importe quel système d’évacuation. La marque (le manufacturier) du système d’évacuation choisi doit avoir été spécifiquement testée pour votre appareil. Par exemple, le modèle « U-39 » de Regency est approuvé sur les systèmes d’évacuation Regency DirectVent System et Simpson Dura Vent

    Appareils à évacuation B-Vent

    Les appareils à évacuation B-Vent doivent simplement être installé avec un tuyau de type « B ». La marque du tuyau (manufacturier) n’a pas d’importance.

  • La consommation et les coûts varient selon les régions, les habitudes de chauffage, le climat et le type de gaz utilisé. Consultez nos experts pour plus de détails.

  • La réponse à cette question est strictement une question de goût. Il n’y a pas de différence de qualité entre les appareils en acier et ceux faits en fonte. Les appareils en fonte ont une apparence beaucoup plus classique dont le style survivra à plusieurs générations. Ceci est dû au fait que les moules utilisés dans la fabrication des appareils en fonte sont extrêmement coûteux et ne peuvent donc pas être facilement modifiés.

    La machinerie utilisée pour fabriquer des appareils en acier s’ajuste beaucoup plus facilement aux nouveaux styles et aux nouvelles modes, ce qui laisse plus de latitude pour le développement de nouveaux modèles.

  • Chaque type d’appareil possède des avantages et des inconvénients. Il suffit tout d’abord de bien déterminer vos besoins. Ensuite, il vous sera beaucoup plus facile de choisir entre les différentes options qui s’offrent à vous.

    Avantages des appareils à bois

    Chaleur incomparable et ambiance réaliste (crépitement, odeur)

    Forte capacité de chauffage

    Vaste choix de styles

    Économie de frais de chauffage (Prix du bois généralement stable)

    Fonctionne sans électricité

    Mécanisme ultra simple

    Durabilité légendaire

    Inconvénients des appareils à bois

    Saleté (cendres)

    Fluctuations d’intensité

    Allumage plus compliqué

    Constante alimentation en bois nécessaire

    Entreposage du bois

    Installation parfois coûteuse (cheminée)

    Avantages des appareils au gaz

    Propreté

    Nécessite peu d’entretien

    Aucun entreposage requis (gaz naturel)

    Alimentation continue en combustible

    Intensité réglable et constante

    Installation généralement simple et peu coûteuse (évacuation directe)

    Allumage simple

    Fonctionne sans électricité (à l’exception du ventilateur)

    Inconvénients des appareils au gaz

    Généralement plus coûteux

    Capacité généralement plus faible

    Combustible parfois non disponible en région rurale (gaz naturel)

    Ambiance moins réaliste

    Fluctuation des prix du gaz

    Choix de styles parfois limité

    Mécanisme plus compliqué